Quelles activités prévoir pour occuper les enfants pendant un mariage ?

Partagez

 

 

 

Vous allez vous marier et vous souhaitez que les enfants ne s’ennuient pas ? Et vous souhaitez évidemment que les parents passent une bonne journée. Cela n’est pas incompatible. Il faut par contre anticiper et prévoir suffisamment d’activités et de jeux pour les enfants.

Voici quelques conseils ainsi qu’une liste d’activités que vous pouvez organiser facilement afin que les enfants s’amusent aussi.

 

 

 

comment occuper les enfants

 

 

 

 

 

Quels sont les prérequis

Afin que tout le monde passe une excellente journée, et que les mariés soient aussi heureux de voir gambader les enfants le jour du mariage, il est important d’organiser la journée pour ceux-ci. En effet, les enfants ont besoin d’être encadrés suivant leur âge.

Lors de l’organisation de votre mariage, il est important que vous connaissiez le nombre d’enfants présents ainsi que leur âge. Les activités que vous allez préparer seront différentes. Pour cela, il est nécessaire de demander aux invités cette information lorsqu’ils donneront leur réponse à votre invitation de mariage.

 

 

table enfants panneau à imprimer

 

 

 

Voici quelques pistes de réflexion à adapter suivant vos souhaits.

 

Pour les petits

Pour que les parents puissent souffler un peu, vous pouvez prévoir une ou plusieurs baby-sitters. Ils vous remercieront ! Certains endroits imposent la présence d’un professionnel. Il vous faut leur poser la question lors de la réservation de la salle ou du lieu de réception.

 

enfants mariage

 

 

Combien de baby-sitters prévoir ?

Selon l’âge des enfants vous devrez prévoir environ :

  • 1 baby-sitter pour 2 bébés de 0 à 1 an
  • 1 baby-sitter pour 3 enfants de 1 an à 3 ans
  • 2 baby-sitters ou animateurs pour 8 enfants de 3 à 12 ans

 

Où se renseigner pour trouver des baby-sitter

Afin de trouver les personnes compétentes et disponibles, parlez-en autour de vous suffisamment tôt. Vos amis ou votre famille connaissent sans doute des personnes intéressées. Sinon vous pouvez également vous rapprocher de sociétés spécialisées qui pourront vous mettre en relation avec des professionnels. Suivant l’option choisie, le tarif horaire peut varier de 10€ de l’heure à plus de 30€.

 

Prévoir un lieu réservé aux enfants

Les enfants ont besoin d’un lieu dédié rien qu’à eux pour se sentir à l’aise et ne pas gêner les adultes. Suivant le nombre d’enfants, vous réserverez une partie de la salle de réception ou dans le meilleur des cas vous les installerez dans une salle spécifique.

Le minimum est une table, des chaises, des coussins. Si l’espace le permet, installez un coin pour la sieste des petits avec des coussins, des lits parapluie et délimitez l’espace avec des paravents ou des rideaux. Ensuite décorez l’endroit avec des ballons, des guirlandes en papier ou en tissu pour leur créer un endroit festif également.

 

  

 

 

Les activités manuelles


Pour les occuper les enfants lors d’un mariage, il est nécessaire de leur mettre à disposition des crayons adaptés suivant leur âge, des livrets de coloriage, des feuilles à colorier, des gommettes, …

Voici quelques exemples d’activités à imprimer pour les enfants :

 

 

Des jeux pour tous les âges

 

Des jeux d’extérieur

Si l’endroit où vous organisez votre mariage le permet, installez des jeux sur les pelouses. Les enfants vont s’en donner à cœur joie !

  • des jeux géants
  • un baby foot géant
  • des structures gonflables

Certaines sociétés louent ce matériel et cela peut être intéressant.

 

 

 

 

Des jeux collectifs pour les enfants

Pour les jeunes sportifs et s’ils sont assez nombreux, vous pouvez prévoir des parties de football, de volley ball, de Badminton.

 

 

Des jeux avec les autres invités

safari photo pour les enfants

En premier lieu, il est nécessaire de prévoir un nombre suffisant d’appareils photos jetables pour les enfants. Ensuite vous leur donnez une liste de situations, d’objets ou de personnes à prendre en photo.

Aussi vous pourriez être surpris de la créativité des enfants !

Cliquez sur la photo ci-contre si vous souhaitez plus de renseignements pour l’organisation du safari photo pour les enfants.

Des jeux de société

 

 

 

Organisez une mini kermesse pour les enfants

Cela peut être très amusant. Par contre il faudra prévoir plusieurs jeux ainsi que des récompenses pour les gagnants.

  1. un chamboule tout
  2. une pêche à la ligne
  3. une course en sac
  4. une course à l’œuf
  5. une marelle
  6. de la barbe à papa
  7. un bar à glaces

 

Faites venir un professionnel

Pourquoi ne pas engager un professionnel qui donnera un mini spectacle aux enfants ? Renseignez vous sur les prestations de professionnels autour de chez vous.

  • un spectacle de magie
  • un spectacle de marionnettes
  • une maquilleuse
  • un clown

 

 

 

J’espère que toutes ces suggestions vous donnerons des idées pour organiser au mieux les activités pour les enfants.